Les Tomates

(genre solanum espèce lycopersicum )

Les collections sont si nombreuses que bien souvent on ne sait que choisir, la plus belle , la plus originale , la plus savoureuse ou la plus précoce …..Alors finalement, je me dois de vous expliquer mes critères de sélection

  1. La qualité organoleptique ( goût )
  2. Les qualités agronomiques ( résistance aux maladies , productivité , précocité )
  3. La qualité biologique ( teneur en vitamines , acide aminés )
  4. Les qualités visuelles (la couleur et l’ aspect )

En résumé les tomates plates en goût, très acides, à peau très épaisse, ou à chair farineuse ont été éliminées, celles qui sont peu productives, qui sont malades à coup sûr et qui dégénèrent ( virus ) aussi.

Les points 3 et 4 ne sont pris en compte que si les points 1 et 2 sont validés.

Enfin, quoique les doublons ne soient également pas retenus, il convient de noter que cette liste est évolutive au fur et à mesure que le obtenteurs et sélectionneurs passionnés du monde entiers partagent leurs découvertes.

Rappelons au passage que l’ appellation  »tomate anciennes » ne vaut que pour un petit nombre de variétés et n’ est pas pour autant synonyme des qualités recherchées.

J’ai tellement hésité dans le classement de la collection suivante, que j’ ai fini par opter pour l’ ordre alphabétique ….pas original certes, mais pratique.


ananas noireAnanas noire  ( photo : Solana seeds)

Variété sélectionnée en 2017 à titre d’ essai, disponible seulement à la pépinière et au marché.

 

 

 


photo- tomate -beauty king

Beauty king ( photo : Solana seeds)

Variété sélectionnée en 2017 à titre d’ essai, disponible seulement à la pépinière et au marché.

 

 


tomate-bluefruitBlue fruit ( photo : jl Marcenac )

Fruit similaire à noire de Crimée, de calibre légèrement inférieur, mais plus précoce de 15 jours. Ancienne variété à large feuilles et à végétation déterminée : Une végétation buissonnante, compacte, très utile pour le forçage sous petit abri, et qu’ il convient de respecter sous peine d’ échec retentissant …..laisser impérativement pousser la plante en buisson avec 4 ou 5 tiges ( les plus belles ) au minimum, et couper juste après le 1er bouquet de chaque tige. Ce type de culture doit être appliqué chaque fois que la variété est à végétation déterminée.


photo-tomate-blushBlush (  photo : Solana seeds )

Variété testé en 2016 , Très jolie mini-tomate de type olivette, jaune en début de maturité et qui se
voile ensuite de stries orangées-rosées . Ces marques indiquent la maturité optimale. Saveur intense,aromatique, fruitée et agréablement acidulée. Fruits brillant, qui ne fendent pas en fin de saison.
Conservation excellente après cueillette. Sélectionnée avant tout pour sa saveur et sa productivité, son aspect sain et esthétique est un atout de plus .


photo-tomate-chianti-rose

Chianti rose (  photo : Solana seeds )

Variété testé en 2016 , Comme beaucoup de tomates roses, Chianti rose nous offre une saveur remarquable et trés parfumée. Une belle couleur rose profond et un calibre de type coeur de boeuf permettant de faire de larges tranches sans graines. Qualités agronomiques satisfaisantes.


photo-tomate-couer -de-bouef-rougeCoeur de boeuf rouge (  photo : Solana seeds )

Elle est tellement connue dans nos campagnes que c’ est un peu inutile de la décrire.
Rappelons qu’ elle est originaire d’ Italie, que ses fruits sont forme de coeur, et peuvent devenir très
gros en dépit d’ un feuillage d’ aspect souvent maladif. Il existe de nombreuses formes et couleurs de
tomates de type  » Coeur de boeuf  » . Variété productive.

photo-tomate-couer-de-boeuf-provenzannoUne forme locale de coeur de boeuf typiquement Italienne  » Provenzanno  » est encore à l’ essai en 2017.Cette dernière est aussi énorme que savoureuse, mais sa productivité générale reste à l’ étude.
Provenzanno ( photo : Solana seeds  )

 


tomate-cornue-des-andesCornue des Andes

C’ est la plus connue et aussi la plus réputée des tomates à fruits allongés.
L’ incontournable des sauces épaisses et riches, et autres coulis.
Se destine également aux pizzas, grâce à sa chair épaisse, contenant peu de graines et peu d’ eau ; Sa culture n’ est pas difficile , mais elle préfère les Etés chauds et un peu secs. Ne pas trop attendre pour cueillir les derniers fruits.


photo-tomate-cream-sausageCream sausage ( photo : Solana seeds)

Variété testée avec succès en 2016 , nombreux fruits blanc, mûrissant blanc crème, portés par un buisson compact. Fruits de type roma de saveur douce, à faible acidité, et de forte productivité.
Cultiver à plat sans tuteur. Principal usage culinaire : Sauce , décor de plats.

 


tomate-dancing-with-smurfDancing with smurf ( photo : Solana seeds )
Indigo blue beauty

Pas de photo pour Indigo blue beauty, mais la variété ci-dessus représente bien le coloris ! Indigo blue beauty est en fait une tomate assez grosse et qui présente toutes les caractéristiques des fameuses tomates bleues ! Avec leur feuillage anthocyané elle ne sont pas du tout fragiles, plutôt productives, avec une chair intérieure rouge, vive et épicée . Tomate de saison de forte vigueur. Les faces du fruit exposés au soleil sont presque noires, les autres pourpre clair.


tomate-coeur-de-boeuf-orangeCoeur de boeuf orange

Trés appréciée des connaisseurs pour sa chair douce et sucrée et surtout pour sa facilité de culture supérieure à la rouge du même nom. Haute productivité et résistance aux maladies.

 


Gregory AltaïGregory Altaï

Voici une belle tomate russe arborant un beau rose brillant à maturité, bien précoce,
Savoureuse à souhait et avant tout facile à cultiver. Le calibre est régulier et la productivité élevée. Variété ancienne de choix, souvent cultivée par les professionnels.

 

 


tomate-ongenioli-gigante-liscioIngénioli Gigante Liscio ( photo jl Marcenac )

Tomate rouge de gros calibre et de pleine saison. La chair est dense et ferme
Correctement épamprée cette variété vous étonnera par sa productivité
Excellente pour farcir et bon rendement en coulis. Peu sensible à l’ éclatement en conditions normales.

 


tomate-mary-robinsonMary Robinson (  photo : Solana seeds )

Grosse tomate bicolore rouge et jaune aux couleurs bien marquées, j’ ai retenu cette variété pour sa productivité largement supérieure à Ananas ( la plus connue des bicolores ) et sa saveur douce et fruitée. La précocité est moyenne

 


tomate-noir-de-tulaNoire de Russie ( photo : Solana seeds ; variété noire de Tula )

J’ ai longtemps cultivé la variété  » Noire de Crimée  » avant de passer à la noire de Russie ,un peu plus foncée, plus productive et moins sensible, végétativement un peu moins envahissante, et de forme plus aplatie…….La saveur restant en tout point comparable à la noire de Crimée.
L’ autre variété de tomate noire , Blue fruit est le complément idéal pour les amateurs de ce coloris, ( voir cette variété )


tomate-pink-pearlPink pearl ( photo : Solana seeds )
Voilà une vraie tomate cerise rose lumineux, très précoce et très compacte, tout à fait indiquée pour la culture en pots. Végétation basse et étalée, productivité très élevée.

 

 


pinkvernissage2thPink Vernissage (crédit photo : Solana seeds )

Dans le format grosse tomate cerise, cette jolie variété a été retenue pour son coloris original, sa saveur bien sûr, mais il faut surtout noter sa précocité qui est très intéressante ( 65 jours )

 


tomate-roma-stripedtomate-roma-striéeRoma striée ( photo : Solana seeds )

Voilà une très belle tomate, de bonne productivité, et aux qualités végétatives saines…..Je ne conserve cette variété qu’ en raison des qualités précitées, et aussi pour son aspect unique, car son goût est classique.

 

 


tomate-tigre-vertgreentiger5thTigre vert (  photo : Solana seeds )

Sans conteste voilà la meilleure amélioration récente dans le petit monde des tomates!!!Le nom est original, la forme sympathique, la couleur vert clair ponctuée de vert foncé, superbe, et cerise sur le gâteau, le goût est exceptionnel : faiblement acidulé, très fruité et aromatique. Type mini-olivette, très indiqué pour salades riches en couleur, variété hautement recommandé.


tomate-white-tomesolWhite Tomesol (  photo : Solana seeds )

Encore une superbe révélation de 2016 : On pourrait croire que les tomates blanches sont peu goûteuses …..Ce serait une grave erreur car elles sont souvent douces et savoureuses ; Celle-ci est en plus très parfumée, très productive et assez compacte en végétation ; la conservation aprés récolte est excellente. Hautement recommandé.